Un lieu ensoleillé pour personnes sombres

Un lieu ensoleillé pour personnes sombres

Anne Plantagenet, Mariana Enriquez

Éditions du sous-sol - 2025

9782364689596

Des voix magnétiques, pour la plupart féminines, nous racontent le mal qui rôde partout et les monstres qui surgissent au beau milieu de l'ordinaire. L'une semble tant bien que mal tenir à distance les esprits errant dans son quartier bordé de bidonvilles. L'autre voit son visage s'effacer inexorablement, comme celui de sa mère avant elle. Certaines, qu'on a assassinées, reviennent hanter les lieux et les personnes qui les ont torturées. D'autres, maudites, se métamorphosent en oiseaux. Les légendes urbaines côtoient le folklore local et la superstition dans ces douze nouvelles bouleversantes et brillamment composées, qui, de cauchemars en apparitions, nous surprennent par leur lyrisme nostalgique et leur beauté noire, selon un art savant qui permet à Mariana Enriquez de porter, une fois de plus, l'horreur aux plus hauts niveaux littéraires.
Coup de cœur
Ça commence comme ça :
" D'abord, je crois, il faut que je décrive le quartier. Parce que dans le quartier il y a ma maison, et dans la maison il y a ma mère. On ne comprend pas l'une sans l'autre. On ne comprend pas pourquoi je ne pars pas. Parce que je pourrais partir. Je pourrais partir demain. "

D'un livre à l'autre, Mariana Enriquez s'impose en diva des lettres gothiques et d'une littérature d'une fascinante étrangeté peuplée de fantômes.
Ce nouveau recueil de nouvelles est un enchantement dans lequel elle réussit encore à construire 12 textes de formes courtes qui nous plongent dans des univers qui ont l'intensité de 12 romans.
À nouveau, une œuvre magistrale !