Le jeu de la rumeur

Le jeu de la rumeur

Pierre Bondil, Thomas Mullen

Rivages - 2025

9782743665517

Polar

Une journaliste déterminée et un agent du FBI récalcitrant affrontent des éléments fascistes dans ce thriller historique qui se déroule à Boston durant la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle saga de Thomas Mullen dans la veine de la trilogie d'Atlanta, qui aborde cette fois-ci l'antisémitisme et les fake news.
Coup de cœur
Ça commence comme ça :
" Sur la peau d'Anne, le soleil semblait brûler avec malveillance, mais elle savait que cette longue marche en vaudrait la peine car elle n’ignorait pas qu'il est toujours préférable de regarder un menteur en face. "

Écrit en 2024, le nouveau roman de Thomas Mullen se passe à Boston dans les années 1940, mais son actualité fait froid dans le dos ! Montée des fascismes et de l'antisémitisme, violences racistes, exploitation de la misère, patriotisme exacerbé par l'économie de guerre et fake news difficiles à contrer (même si on ne les appelait pas encore ainsi et que les réseaux sociaux n'existaient pas): ça nous rappelle quelque chose, n'est ce pas ? Encore une fois, la lucidité de cet auteur, et son talent pour nous parler de notre époque en plongeant dans le passé, sont impressionnants.